RHUME DES FOINS

UN EUROPÉEN SUR CINQ EST VICTIME DE RHUME DES FOINS. UNE PATHOLOGIE ACTUELLEMENT EN AUGMENTATION, ACCRUE POUR LA POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT.

Une muqueuse nasale fragilisée par l’agression de produits nuisibles réagit de manière plus intense aux pollens floraux qu’elle ne le ferait en temps normal.

Qu’est-ce que le rhume des foins?
Le rhume des foins est une pathologie allergique, causée par la réaction à certains pollens spécifiques. Ces pollens sont présents dans l’air ambiant pendant la saison de floraison. Ils agissent sur les muqueuses des voies respiratoires, du nez et des yeux et provoquent une réaction allergique. Dans le corps, les pollens se fixent en outre sur les globules blancs du sang. Les cellules libèrent alors de l’histamine qui provoque des affections caractéristiques: écoulements du nez, violents éternuements, raclements dans la gorge, démangeaisons et larmoiement des yeux.

QUELQUES CONSEILS

  • Accordez une attention particulière à votre toilette du soir! Prenez une douche, lavez-vous la tête, rincez-vous le nez. C'est le meilleur moyen de vous débarasser des pollens avant le repos nocturne!
  • Passez l’aspirateur quotidiennement!
  • Gardez les fenêtres fermées lors de concentrations polliniques élevées. Aérez lorsqu’il pleut ou par temps frais.
  • N’introduisez sous aucun prétexte dans votre chambre à coucher les vêtements que vous avez portés à l'air libre.